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Manette SCUF Like...
4 participants
Page 1 sur 1
Manette SCUF Like...
Comme promis, ma manette SCUF Like
Faut pas vous attendre à quelque chose d'esthétiquement au top. J'ai vraiment galéré avec la soudure des fils sur la carte principale. Faut dire que je n'avais jamais fait ça avant. Le résultat n'est pas beau mais tout fonctionne parfaitement. Après quelques essais, je pense qu'il me faudra quelques parties afin de prendre la bête en main. Le manque d'habitude tout simplement.
Ce que j'ai utilisé :
- Une manette SONY DS3.
- Une vieille souris Logitech (j'ai récupéré deux interrupteurs/cliques et trois fils sur le câble).
- Un fer à souder avec un peu d'étain.
- 1 perceuse.
- 4 petites vis.
- 2 languettes métalliques (trouées à la perceuse).
- 1 pistolet à colle (je me suis pas fait chier sur la pose de la colle... à la cowboy).
- 1 cuter.
- 1 rouleau de chatertone pour coller les fils à l'intérieur.
L'interrupteur piqué sur la souris... Le clique, c'est le petit truc blanc qu'on aperçoit à gauche.
La réalisation des trous dans la coque arrière à la taille des switchs de la souris. Utilisation d'une perceuse pour attaquer les trous.
Soudure des trois fils. Le rouge correspond au + du bouton O, le fil orange au + du bouton X, et le fil noir au -. J'ai ensuite fait un pontage avec le fil noir entre les deux switchs (plus facile à faire que de souder deux fils noir sur la carte mère).
J'ai utilisé deux morceaux de plastique souple piqués sur ma vieille Sixaxsys pour donner un peu de souplesse aux paddles. J'ai dû, comme sur les SCUFS utiliser deux vis pour les fixer, sinon ils tournaient. J'avais imaginé un autre montage au départ, mais finalement je suis allé au plus simple.
On voit bien le paddle qui vient se poser sur le petit clique blanc. Vraiment aussi sensible qu'une souris informatique. Le paddle en fer peut être un peu tordu pour soit être écarté (ce qui rend le clique moins sensible) soit collé en appui sur le clique (super sensible).
Voilà, pas peu fier d'être allé au bout du projet Reste à prendre le coup de main pour les cuts et les sauts à gogo
Faut pas vous attendre à quelque chose d'esthétiquement au top. J'ai vraiment galéré avec la soudure des fils sur la carte principale. Faut dire que je n'avais jamais fait ça avant. Le résultat n'est pas beau mais tout fonctionne parfaitement. Après quelques essais, je pense qu'il me faudra quelques parties afin de prendre la bête en main. Le manque d'habitude tout simplement.
Ce que j'ai utilisé :
- Une manette SONY DS3.
- Une vieille souris Logitech (j'ai récupéré deux interrupteurs/cliques et trois fils sur le câble).
- Un fer à souder avec un peu d'étain.
- 1 perceuse.
- 4 petites vis.
- 2 languettes métalliques (trouées à la perceuse).
- 1 pistolet à colle (je me suis pas fait chier sur la pose de la colle... à la cowboy).
- 1 cuter.
- 1 rouleau de chatertone pour coller les fils à l'intérieur.
L'interrupteur piqué sur la souris... Le clique, c'est le petit truc blanc qu'on aperçoit à gauche.
La réalisation des trous dans la coque arrière à la taille des switchs de la souris. Utilisation d'une perceuse pour attaquer les trous.
Soudure des trois fils. Le rouge correspond au + du bouton O, le fil orange au + du bouton X, et le fil noir au -. J'ai ensuite fait un pontage avec le fil noir entre les deux switchs (plus facile à faire que de souder deux fils noir sur la carte mère).
J'ai utilisé deux morceaux de plastique souple piqués sur ma vieille Sixaxsys pour donner un peu de souplesse aux paddles. J'ai dû, comme sur les SCUFS utiliser deux vis pour les fixer, sinon ils tournaient. J'avais imaginé un autre montage au départ, mais finalement je suis allé au plus simple.
On voit bien le paddle qui vient se poser sur le petit clique blanc. Vraiment aussi sensible qu'une souris informatique. Le paddle en fer peut être un peu tordu pour soit être écarté (ce qui rend le clique moins sensible) soit collé en appui sur le clique (super sensible).
Voilà, pas peu fier d'être allé au bout du projet Reste à prendre le coup de main pour les cuts et les sauts à gogo
Re: Manette SCUF Like...
joli job
jbmodesto81- Nombre de messages : 716
Age : 30
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: Manette SCUF Like...
Sympa ta manette
jean-mi217- Nombre de messages : 3970
Age : 41
Localisation : marne
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Manette SCUF Like...
J'aurais pu travailler un peu le design (peindre les paddles et les vis pour commencer), mais du moment que ça fonctionne. Je pense me faire un peu la main dans la soirée.
Re: Manette SCUF Like...
Un petit mot pour vous dire que la manette fonctionne impec... Très sympa pour les coups de couteau, plus difficile à gérer pour les sauts, mais je commence à l'avoir assez bien en main, et je me fais plaisir.
Re: Manette SCUF Like...
C est l tout de s y habitué.
jean-mi217- Nombre de messages : 3970
Age : 41
Localisation : marne
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Manette SCUF Like...
tu vas pouvoir ns en fabriquer xd
jbmodesto81- Nombre de messages : 716
Age : 30
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: Manette SCUF Like...
Ben c'est pas très difficile... si vous voulez des explications c'est avec plaisir.
Re: Manette SCUF Like...
Ah bah tu t'en tire plutôt bien !
La maniabilité est bonne ? C'est sensible ou pas ?
La maniabilité est bonne ? C'est sensible ou pas ?
maxime0329- Nombre de messages : 948
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2011
Re: Manette SCUF Like...
La sensibilité est la même qu'un clic de souris... donc très sensible.
Au niveau de la prise en main j'ai du revoir un peu la position de mes doigts à l'arrière pour ne pas appuyer sur les boutons de manière intempestive. Pas de problème à droite (avec le clic pour le Cut donc le O), deux jours d'habitude à gauche car je me sens rendu compte que je serrais beaucoup la manette pour courir en appuyant sur L3...
Aujourd'hui plus de problème... mais c'est vrai que les Scuf sont dites super sur XBox (les paddles tombent bien, la manette est plus grosse), moins bien sur PS3 (les paddles peuvent gêner car durs à cliquer et moins bien placés).
Au niveau de la prise en main j'ai du revoir un peu la position de mes doigts à l'arrière pour ne pas appuyer sur les boutons de manière intempestive. Pas de problème à droite (avec le clic pour le Cut donc le O), deux jours d'habitude à gauche car je me sens rendu compte que je serrais beaucoup la manette pour courir en appuyant sur L3...
Aujourd'hui plus de problème... mais c'est vrai que les Scuf sont dites super sur XBox (les paddles tombent bien, la manette est plus grosse), moins bien sur PS3 (les paddles peuvent gêner car durs à cliquer et moins bien placés).
Re: Manette SCUF Like...
Petit message de Kev2For aujourd'hui concernant la modif des manettes PS3... Voici un lien très intéressant qu'il m'a donné http://www.n8bog.com/guides/ps3SingleMode.pdf concernant le Rapid Fire.
Pour Kev....
Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider car les circuits sont complètement différents selon les modèles de manette. Je peux t'expliquer comment j'ai procédé... Je suis parti d'une vieille Sixasis sans vibration sur laquelle j'avais déjà piqué un ressort pour remplacer un switch de ma DS3 ainsi que la batterie plus récemment.
Sur ton PDF tu ne vois que la "carte mère" de la manette une fois que la coque arrière est ouverte.
Je suis parti de plus loin.
1. En démontant cette carte mère (attention car beaucoup plus compliqué à remonter ensuite) tu accèdes à l'autre côté de la carte, aux boutons proprement dits, à la croix directionnelle et aux deux champignons...
2. Il y a de ce côté un circuit imprimé souple sur lequel les boutons, etc..., viennent s'appuyer pour faire contact. Impossible de souder sur ce circuit imprimé souple (enfin je ne pense pas) mais facile de suivre le circuit (assez grossier) pour savoir à quel fil correspond ton X, ton O ou tout autre bouton de la manette.
3. Ce circuit imprimé souple vient s'enficher dans une sorte de slot (comme un slot PCI sur un PC mais en plus petit si tu connais).
J'ai alors repéré à quels contacteurs correspondaient mon - et mes + pour les boutons X et O (4, 5 et 8 pour moi... cela dépend dans quel sens tu comptes les pattes du slot of course).
4. Avec un multimètre j'ai testé la continuité entre mes trois contacteurs (mes trois pattes d'un côté) et les points de soudure de la face avant de la "carte mère" (de l'autre côté).
Avec ça tu sais, quelque soit le modèle de ta manette, où tu dois souder !
Quand je suis passé sur ma DS3 je n'avais pas à tout démonter car le circuit était le même que sur ma Sixasis, et tant mieux car, une fois toute éparpiller la manette n'est pas simple à réassembler.
Bon courage. Tiens nous au courant si tu avances ton projet.
Pour Kev....
Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider car les circuits sont complètement différents selon les modèles de manette. Je peux t'expliquer comment j'ai procédé... Je suis parti d'une vieille Sixasis sans vibration sur laquelle j'avais déjà piqué un ressort pour remplacer un switch de ma DS3 ainsi que la batterie plus récemment.
Sur ton PDF tu ne vois que la "carte mère" de la manette une fois que la coque arrière est ouverte.
Je suis parti de plus loin.
1. En démontant cette carte mère (attention car beaucoup plus compliqué à remonter ensuite) tu accèdes à l'autre côté de la carte, aux boutons proprement dits, à la croix directionnelle et aux deux champignons...
2. Il y a de ce côté un circuit imprimé souple sur lequel les boutons, etc..., viennent s'appuyer pour faire contact. Impossible de souder sur ce circuit imprimé souple (enfin je ne pense pas) mais facile de suivre le circuit (assez grossier) pour savoir à quel fil correspond ton X, ton O ou tout autre bouton de la manette.
3. Ce circuit imprimé souple vient s'enficher dans une sorte de slot (comme un slot PCI sur un PC mais en plus petit si tu connais).
J'ai alors repéré à quels contacteurs correspondaient mon - et mes + pour les boutons X et O (4, 5 et 8 pour moi... cela dépend dans quel sens tu comptes les pattes du slot of course).
4. Avec un multimètre j'ai testé la continuité entre mes trois contacteurs (mes trois pattes d'un côté) et les points de soudure de la face avant de la "carte mère" (de l'autre côté).
Avec ça tu sais, quelque soit le modèle de ta manette, où tu dois souder !
Quand je suis passé sur ma DS3 je n'avais pas à tout démonter car le circuit était le même que sur ma Sixasis, et tant mieux car, une fois toute éparpiller la manette n'est pas simple à réassembler.
Bon courage. Tiens nous au courant si tu avances ton projet.
Re: Manette SCUF Like...
PS : si tu ne veux pas tout démonter et que tu connais déjà ton - ou neutre alors...
Prends un fil, console et manette allumées, fait contact d'un côté avec ton - et teste toutes les autres soudures les unes après les autres afin d'obtenir un X (rentre dans un menu du XMB par exemple) ou O (sortie d'un menu par exemple)...
Soudure - Fil Soudure à tester
O----------------------------------------O
Tu fais un pontage (j'pense que ça risque rien). Et tu vois comment réagit ta console à la commande (rien du tout, X, O, etc...).
Prends un fil, console et manette allumées, fait contact d'un côté avec ton - et teste toutes les autres soudures les unes après les autres afin d'obtenir un X (rentre dans un menu du XMB par exemple) ou O (sortie d'un menu par exemple)...
Soudure - Fil Soudure à tester
O----------------------------------------O
Tu fais un pontage (j'pense que ça risque rien). Et tu vois comment réagit ta console à la commande (rien du tout, X, O, etc...).
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